Comment apprendre et progresser?

Ca y est! vous avez votre machine! Vous la déballez, vous constatez que la notice est en anglais et en chinois. Bon courage! Mais rien d'insurmontable. Il y a certaines choses à savoir, communes à tous les drones.

 

La télécommande doit dialoguer avec le drone. Pour cela, il y a une combinaison de commandes à effectuer. Généralement, il s'agit du stick gauche à actionner vers l'avant puis l'arrière. A partir de là, le drone fait bip bip et est prêt à recevoir vos ordres.

 

Par où commencer?

Par des manœuvres simples: (vidéo en préparation)

1) Décoller, atterrir : apprenez à gérer la commande des gaz

2) Décoller, marche avant, marche arrière, rotation de 360°, atterrir

3) Décoller, virée à droite, à gauche, atterrir

4) Décoller, marche avant, virage à 180°, retour au point de départ. Attention. lorsque le drone vient vers vous, les commandes gauche droite, avant arrière sont inversées... Il y a une petite habitude à prendre, on se perd un peu au début...

 

Quand vous maitrisez ces 4 points, c'est déjà un bon début! Attention, pas de gestes brusques, pilotez tout en douceur.

 

Le calibrage des accéléromètres:

C'est une manœuvre à connaître. Sa mise en oeuvre dépend de votre drone. En général, il s'agit de positionner les 2 stick d' une certaine manière, alors que votre drone est à plat, bien droit sur le sol ou une table. Cette opération est à effectuer quand vous recevez le drone, ou après un crash, si vous remarquez que le drone fait n'importe quoi.

 

Les boutons trims:

Lorsque vous décollez, le drone doit être stable. Si vous ne touchez à rien d'autre que le commande de gaz, votre drone ne doit pas bouger: vous êtes en vol stationnaire. Si le drone part sur le côté, devant ou derrière, vous pouvez compenser cette erreur avec les boutons de trim de votre télécommande. Tant que le drone n'aura pas un vol stationnaire convenable, il sera très difficile à contrôler.

 

Changer les hélices:

C'est inévitable: un jour ou l'autre vous casserez ou perdrez une hélice. Changer une hélice n'est pas compliqué. Il faut juste se rappeler qu'on ne met pas n'importe quelle hélice au hasard. En effet, votre drone possède 4 moteurs. 2 tournent dans le sens horaire (CW), 2 autres dans le sens anti-horaire (CCW). Et à chaque sens son type d'hélice!  Utilisez ce schéma. Si vous vous trompez, rien de grave. Votre drone ne volera pas en attendant que vous corrigiez votre erreur!

Une question qui revient souvent: Un drone, c'est dangereux?