· 

LA MISE A JOUR DE LA FC

Pourquoi mettre à jour votre FC?

Sur un racer FPV nous utilisons pour la plupart Betaflight. Ce logiciel Open source est une sorte de Windows de nos cartes de contrôle. Il est très bien pensé, éprouvé, de plus en plus pratique et il évolue. Voilà pourquoi il peut être bon de le mettre à jour de temps en temps pour profiter des dernières nouveautés du logiciel.

Avertissement si on débute

En général, quand on achète un nouvel appareil électronique, le premier réflexe c'est de charger la dernière mise à jour. Si vous débutez dans le FPV, que vous avez un drone BNF (prêt à voler) ne vous précipitez pas! A moins d'avoir une FC d'un autre siècle les anciennes versions de Betaflight fonctionnent et il est peu probable qu'une vieille version empêche votre drone de voler. Dans le cas du BNF il est préférable de voler au début avec la version de Betaflight d'origine fonctionnelle, puis de faire la mise à jour (éventuellement et si nécessaire) plus tard. Parce qu'une mise à jour ne se fait pas sans risques... et parfois ce qui volait avant ne vole plus (!)

Avant de vous lancer dans cette aventure (et parfois cette galère!), familiarisez vous avec Betaflight. Ce sera pour vous plus facile de détecter les éventuels nouveaux paramètres à modifier et à rectifier le tir en cas de problème.

LA VIDEO

Est ce bien nécessaire?

Il n'est pas toujours nécessaire d'avoir la toute dernière version. A moins d'avoir une fonctionnalité dont vous avez besoin, la version installée sur votre FC toute neuve suffira peut être. Est ce que je veux vous faire peur? Un peu. Mais sachez qu'avec les dernières versions de Betaflight, cette opération est un peu plus safe qu'il y a quelques années.

Sauvegarder les données sur la FC (CLI)

Tapez DUMP dans l'invite des commandes
Tapez DUMP dans l'invite des commandes

Qu'est ce que le CLI? C'est le fichier texte dans lequel figure tous les paramètre de votre carte FC. Il y a tout dedans: l'attribution des UART, l'OSD, les réglages de switchs et d'armement, les PID, les LED, etc...

Autant dire que ces valeurs sont précieuses et que modifier ne serait ce qu'un peu ce fichier peut mettre une sacré pagaille. Et parfois, lors d'une mise à jour ça se passe mal. Des données de CLI sont alors modifiées ou corrompues et là c'est la grosse galère. D'où l'intérêt de faire une sauvegarde du CLI. Sur les dernières versions de Betaflight il est possible de le faire directement via l'interface Betaflight configurator, sur la première page.On va dans PRESET, puis on clique sur sauvegarde paramètres.  On crée un fichier en indiquant bien le modèle de drone, la version BF et la date ou plus si vous voulez et on enregistre. On peut également effectuer la commande DUMP  ou diff all dans le cli et enregistrer dans un fichier. Cette étape permet de génèrer un fichier txt qu'on pourra réinjecter dans la carte en cas de casse.

Bien identifier sa carte FC

Le nom de la carte et la version c'est en bas à droite
Le nom de la carte et la version c'est en bas à droite

Lors de la mise à jour vous allez avoir le choix d'innombrables carte FC. Désormais, Betaflight détecte automatiquement le modèle de votre carte mais il est toujours bon d'avoir un oeil sur la version qu'on envoie, parce qu'en cas d'erreur bonjour l'angoisse! Ça risque de mettre un certain temps avant de restaurer la configuration d'usine...

Un moyen d'identifier son modèle c'est de regarder en bas à droite: on a le nom de la carte ainsi que sa version de Betaflight. On peut aussi aller dans le CLI et taper version, vous aurez alors les infos complètes sur la carte, nom, version...

 

Redémarrer en mode bootloader

Là aussi, c'est beaucoup moins compliqué qu'avant. Il suffit de cliquer sur XXX sur la première page dans Betaflight configurator. Et là votre FC redémarre. Cette fois, vous placez le port com en haut à droite sur DFU  dans l’ascenseur des com.

Vous n'arrivez pas à avoir le boot loader ?

Installation du driver fixer
Installation du driver fixer

Pas de DFU (Device Firmware Update) dans l’ascenseur COM?  Ça peut arriver surtout quand c'est la première fois qu'on fait cette opération sur un PC. Dans ce cas, installer le logiciel Impulse RC driver fixer. (tapez juste impulse RC sur Google ou allez ici, et cliquez sur impulse RC driver. Ce soft fait je ne sais pas quoi (une histoire de port USB à fixer) mais une fois installé, ça marche. On a bien le mode DFU dans le choix du port COM. On peut alors faire la mise à jour.

LA MISE A JOUR

Prêt à mettre à jour? Votre ordi est bien branché? Il va pas se mettre en veille? votre carte FC est elle solidement alimentée? Parce que si ça foire durant cette opération, la carte peut être foutue alors autant se stresser un peu.

Cliquez sur mise à jour du FIRMWARE. Ensuite cliquez sur détecter automatiquement, les dernières versions de BETAFLIGHT reconnaissent automatiquement votre carte, donc y a de grandes chances pour que vous n'ayez rien à faire. Ça n'empêche pas de jouer la sécurité et de vérifier que la carte détectée est bien la bonne. (Sinon, sélectionner manuellement).

Detecter la carte et vérifier le nom et la version
Detecter la carte et vérifier le nom et la version

On a ensuite la liste des dernières versions de Betaflight. Choisir la dernière version. Téléchargez le microprogramme en ligne.

Le programme est donc téléchargé et installé lorsque vous cliquez sur flasher le firmware. On attend bien sagement que tout reboote et voilà, il n'y a plus qu'à redémarrer BF Configurator et vérifier que tout est bien en place. Vérifiez notamment en bas à droite si la version est bien celle que vous avez téléchargé.

En général, si il n'y a pas un saut trop important de version (4.2 à 4.4 par exemple), il y a des chances pour retrouver ses  paramètres comme avant la mise à jour. Si par contre il y a un gros écart (3.5-4.4), il vaudra mieux repartir à zéro dans sa configuration de la carte.

Même si il est bien de ne pas se précipiter sur les toutes dernières versions, il est bien d'avoir une version pas trop vieille de Betaflight. Les dernières fonctionnalités (curseurs pour régler PID, réglages pour RTH GPS) peuvent s'avérer vraiment pratiques. Je pense qu'il est bien d'avoir au moins la 4.4 (mars 2025).

Reste à vérifier que tout fonctionne bien, et si éventuellement c'est la catastrophe réinjecter le CLI enregistré sauf si il y a une trop grande différence entre les 2 versions.

Écrire commentaire

Commentaires: 0