LA PEUR DE PERDRE LE SIGNAL
SI vous volez depuis quelques temps vous connaissez comme moi la hantise de tout pilote: perdre le signal. Le signal radio, en espérant que votre failsafe est correctement réglé et que votre drone tombe comme une pierre... Le signal vidéo: vous vous retrouvez sans visibilité et là c'est le crash assuré... Avoir une bonne liaison est une question vitale, et une fois qu'on a trouvé le matériel qui va bien, c'est un vrai confort de vol.
Le matériel TBS
Je n'ai pas de lien particulier avec cette marque, je ne tire aucun avantage à en parler. Mais leur matos fonctionne bien, est fiable et performant. Voilà pourquoi je fais un article dessus. J'ai essayé du Flysky, du FRSKY, des VTX de marque ou sans nom, le matos TBS est clairement au dessus.
J'ai notamment retenu deux composants: le nano RX pour la radio et le TBS Unify pro race pour la vidéo.
La vidéo
Le nano RX

La promesse est belle: une portée de 50 Km! Je ne suis jamais allé jusque là, trop peur de perdre mon précieux drone. Mais autant dire que ce matériel est adapté au mid range/long range. Bien sûr, vous devez avoir sur votre radiocommande un émetteur Crossfire genre micro ou nano rx ou une télécommande TBS comme la Tango 2. Avec l'émetteur de la télécommande réglé à 1 watt, vous pouvez dire adieu à tous vos problèmes de télécommande qui bippe parce que le signal est faible. Attention, il y a des paramétrages à effectuer pour qu'il n'y ait pas d'alarme intempestive. Il y a en effet des sauts de fréquence tout à fait normaux qui permettent d'avoir une telle portée. J'ai eu le cas sur ma Taranis. Je vous laisse voir les tutos car ça dépend de la télécommande. C'est toujours bon à savoir...
Vidéo Bind Crossfire
Ce récepteur a besoin d'un UART sur la FC pour fonctionner. Privilégiez l'antenne en T un peu plus chère mais aussi plus facile à installer. Après, le réglage est classique. Le bind est facile, je l'explique dans cette vidéo:
Le TBS Unify Pro Race

Le TBS Unify pro Race est un excellent VTX. Il peut émettre jusqu'à 400 mW, bien plus que ce qui est permis en France. Il est compact et possède surtout un dissipateur qui lui permet de ne pas trop chauffer. Beaucoup de VTX sont en surchauffe quand le drone est alimenté et ne vole pas. Au bout d'un moment, la vidéo lâche. De plus, il y a un très fort risque de cramer le VTX si on le branche sans antenne. On a pas ce genre de souci avec le TBS Unify pro race: Son corps lui sert de dissipateur et c'est très chouette.
C'est compliqué d'estimer a portée du machin car beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte: la qualité des antennes, la qualité du masque ou des lunettes. J'avais un EV200 D qui marchait en double diversity. Avec des antennes de la fabrique circulaire, ça marchait d'enfer. On peut dire sans se tromper que dans des conditions optimales (vue dégagée) et le matos qui va bien, on a plusieurs kilomètres de portée
Le prix
C'est cher... mais c'est pas délirant. Comptez entre 30 et 45 € le TBS unify pro race, et une trentaine d'Euros pour le Crossfire nano RX. Vu la qualité du matériel, c'est un bon investissement, et ce n'est pas ce qui fera trop monter la facture sur l'ensemble de votre build.
Crossfire mieux que le ELRS?

Au niveau performances, le ELRS peut faire mieux... et moins cher... Le seul problème, c'est que des nouveaux récepteurs et émetteurs ELRS, il en sort tous les jours. Il y a du bon et du moins bon. Avec le Crossfire, on est en terrain connu. Pas de mauvaise surprise, pas de fiabilité aléatoire. Si vous préférez jouer a sécurité, vous privilégierez peut être le Crossfire.
Écrire commentaire