· 

DRONE FPV: CHOISIR SA FRAME PARTIE 2: La forme de la frame

PARTIE 2 : Quelle forme de frame?

Quelle forme de frame voulez vous mon bon monsieur? True X? Strech X? Dead Cat, wide X, H frame? Que se cache t-il derrière ces termes barbares? On fait un bref résumé, car il est important de bien choisir.

True X: C’est le format le plus couramment utilisé. Très apprécié en freestyle car les moteurs sont à égale distance les uns des autres. On forme alors un "vrai" X. Le drone réagit sur tous ses axes de la même manière, ça garantit la stabilité grâce à un centre de gravité pile au centre de la machine. On peut donc exécuter facilement des acrobaties, des rolls, des flips et toutes les figures incroyables du freestyle.

Conclusion: si vous ne savez pas quoi choisir, sachez que le true X est le type de frame le plus équilibré et polyvalent. Ça peut être intéressant de commencer par là.

TRUE-X: le plus polyvalent et équilibré
TRUE-X: le plus polyvalent et équilibré

Le Stretch X ou X étiré est visuellement proche du vrai X. Le Châssis est comme étiré dans sa longueur et les moteurs se retrouvent plus éloignés entre l'avant et l'arrière qu'entre la gauche et la droite. Ce châssis a ses fans parmi les adeptes de la race. Apparemment cette configuration spéciale diminue les turbulences générées par les hélice, ce qui peut être un plus dans les virages et utile dans la course

Léthal Conception LCR232
Léthal Conception LCR232

Le dead cat: (non ce n'est pas l'histoire du type qui a fait voler son chat empaillé :)) Un châssis pour les utilisateurs avertis! Les bras avant de ces drones sont très écartés par rapport aux bras arrières, voire perpendiculaires par rapport au châssis, et ce afin de ne pas voir les hélices dans la caméra. On l'utilisera donc avant tout pour faire des images, car ses caractéristiques handicapent un vol sportif ou freestyle. A savoir: avec ce genre de drone, en cas de crash, la caméra est aux premières loges. Lors d'un choc frontal c'est elle qui prendra, donc attention! Pas question de faire du bando avec un dead cat! Enfin sauf si vous y tenez...

DEADCAT: pas d'hélice dans le champ de vision
DEADCAT: pas d'hélice dans le champ de vision

Le wide X ou squashed x: C'est comme le stretch X mais avec cette fois un étirement dans le sens de la largeur. C'est un mélange X entre le true X et le dead cat. on a alors un châssis permettant de faire de la cinématique (les bras sont plus espacés donc on a plus les hélices devant la caméra) et du freestyle, quoique ce type de frame ne conviendra pas toujours aux adeptes du freestyle pur et dur.

iFlight Nazgul Evoque F5X Squashed X V2
iFlight Nazgul Evoque F5X Squashed X V2

H-Frame

Les drones H-Frame, forment un H. (Bravo...) Ces châssis ont eu leur heure de gloire aux débuts du drone FPV, mais cette forme a été progressivement abandonnée (je sais pas pourquoi mais y'a sûrement une bonne raison). Ils sont très solides mais lourds et leur forme permet d'embarquer pas mal de matériel.

 

Je donne ici les formes principales. A près il y a toujours des bizarreries ou des drones très spécifiques... Inutile de tout passer en détail.

La partie 3 traitera ces questions

Carbone T300 ou T700?
Chanfreins ou pas?

Le réparabilité

Le poids

La cohérence de votre projet...

Les TPU, les entretoises...

Les frames françaises

Vaste programme!

Écrire commentaire

Commentaires: 0