· 

Réparation TARANIS X9D: Switch cassé et Défaut Batterie RTC faible

Batterie RTC FAIBLE

pile CR1220 au milieu
pile CR1220 au milieu

Si vous avez ce message d'erreur pas de panique, et inutile de stopper votre vol immédiatement. La batterie RTC, c'est la batterie de l'horloge de votre Taranis. Elle sert uniquement à sauvegarder l'affichage de la date et l'heure quand la télécommande n'est pas alimentée. C'est donc pas franchement indispensable, mais c'est toujours stressant d'avoir une alarme quand on l'allume. En tout cas votre drone ne tombera pas à cause de cette panne.

Le remplacement est facile. Quelques vis cruciformes, vous ouvrez la Taranis en deux et vous avez directement accès à la batterie, une CR1220 (ici sur Amazon) qui coûte un Euro. D'ailleurs faites attention j'ai eu de mauvaises surprises avec des batteries sur Aliexpress, autant acheter de la marque. D'ailleurs cette batterie vous durera entre 4 et 5 ans. Attention débranchez impérativement la batterie d'alimentation de la Taranis, c'est vital pour votre machine.

Réparer un switch cassé

Les switchs de la Taranis sont très exposés. Il y a donc un grand risque d'en exploser un un jour ou l'autre. Pas de panique, ces switchs sont facile à trouver et pas cher. Il faut juste faire attention à bien choisir le modèle: petit ou long, inter à 2, 3 positions ou monostable (pour l'armement). Je mets également un lien ici pour acheter sur Ali express.

Rien d'insurmontable dans le changement de switch, par contre il faudra obligatoirement souder. Une soudure pas très compliquée car les pattes du switch sont bien larges, ça ne devrait pas poser de problème à un débutant. Veillez juste ne refermant la Taranis à bien repositionner les inter au milieu et à bien serrer le tout. Vérifiez que ça fonctionne et qu'il est bien dans le bon sens avant de remettre les vis, et le tour est joué.

 

Bons vols!

Écrire commentaire

Commentaires: 0