Savoir démonter un moteur c'est vital! (presque)
Le moteur Brushless sur un drone FPV, c'est le seul élément mécanique en mouvement. Qui dit mouvement mécanique dit usure, entretien. Voilà pourquoi il est bon de savoir démonter un moteur brushless, ne serait ce que pour le nettoyer de temps en temps ... et aussi de sauver la vie d'un trop cher moteur.
Il y a trois éléments distincts dans un moteur Brushless:
Le stator: c'est la partie fixe qui va convertir l'électricité envoyée par les ESC en champ magnétique. Voilà pourquoi ce stator est composé de bobinages. Le stator est maintenu sur le drone par 4 vis. C'est aussi sur le stator que sont posés les roulements (au milieu sur la photo).
Le rotor, également appelé cloche. C'est la partie du moteur qui tourne. La cloche comporte de nombreux petits aimants qui vont donner le mouvement sous l'action des champs magnétiques du stator .
L'axe: Cet axe est fixé sur la cloche. Il transmet le mouvement de la cloche à l'hélice. Il est maintenu par une vis ou un circlips.
Le démontage en vidéo
Rien de bien compliqué. Déjà, on repère la vis ou le circlips sous le stator, et on les enlève. Attention pour le circlips, mettez vous dans un endroit bien dégagé car quand il saute, bonjour la galère pour le retrouver. Une fois que c'est fait, désolidarisez la cloche et le stator en ayant pas peur de tirer fort: il y a une force magnétique assez importante.
Note pour le remontage: il n'est pas nécessaire de resserrer la vis comme un gros bourrin: le moteur risque de ne plus tourner. Mettez bien du frein filet sur la vis.
Pour enlever l'axe, j'utilise un étau pour caler la cloche vers le haut et je tape sur l'axe avec un marteau. Attention on ne tape pas directement sur le filetage: une cale en bois ou en plastique est nécessaire. L'axe en général possède un ergot. Attention à bien le positionner dans la cloche lors du remontage.
Voilà, vous avez vos trois parties. A quoi ça sert de savoir démonter un moteur? On l'a déjà dit: pour l'entretien de celui ci: De quoi se compose cet entretien? Nettoyage des aimants de la cloche et le stator à la soufflette ou au pinceau, graissage de l'axe. Je ne suis pas un champion du nettoyage donc je vous laisse voir sur d'autre sites les techniques de nettoyage, chacun y va de sa petite expérience. Perso, je dégraisse les aimants avec de l'alcool à brûler et je graisse l'axe avec du lubrifiant KF (pas trop) Pas besoin de graisser les roulements: ils sont étanches.
SAUVEZ UN MOTEUR!
L'intérêt de savoir démonter un moteur n'est pas seulement l'entretien. Démonter un moteur vous permet de ne pas le mettre à la poubelle.
Faire un moteur neuf avec deux HS:
On ne casse pas toujours un moteur de la même manière. On peut tordre l'axe, vriller la cloche, faire fumer les enroulements, casser le filetage, perdre un aimant... Quand deux moteurs ont une panne différente, il est facile d'en refaire un fonctionnel. Sur certains modèles de moteur on peut trouver à moindre coût les axes, la cloche. Ça vous fera toujours l'économie d'un moteur qui peut coûter plus de 30€.
Le cas des roulements: Votre moteur fait un bruit bizarre? Il est peut être temps de changer les roulements. Un roulement ça coûte 3€ donc ça vaut le coup de savoir les changer. vous pouvez voir comment dans un prochain article. (voir l'article ici)
Les moteurs que j'utilise
Sur Aliexpress:
T MOTOR VELOX 2207 : https://s.click.aliexpress.com/e/_oEbORXV
T MOTOR F60: https://s.click.aliexpress.com/e/_onC1fiT
Sur Amazon:
T MOTOR VELOX: https://amzn.to/4fiWHO3
T MOTOR F60:https://amzn.to/3BvsvS1
DFR:
XNOVA 2207 LITE: https://www.drone-fpv-racer.com/moteur-x-nova-lite-v2-2207-1980kv-boite-de-4-11376.html?gad_source=1&gclid=Cj0KCQiAvP-6BhDyARIsAJ3uv7Y-F7X_IEtD1JOonmETGdm7wWCzruw8hUjMcIfOoEEq9YEokFnkyXsaAsdwEALw_wcB
Écrire commentaire