· 

INSTALLER UN GPS SUR SON DRONE FPV

GPS sur Aliexpress: BEITIAN BN 220

GPS TBS M8_2

GPS: L'utilité sur un drone FPV

Avant de rentrer dans le montage du GPS, a quoi ça sert un GPS sur un drone? On a plusieurs raisons d'installer ce machin sur son précieux racer.

Ne plus perdre son drone

La raison ultime pour laquelle on installe un GPS sur son drone, c'est pour le retrouver. Si vous avez déjà paumé votre drone dans un champ, vous savez à quel point il est stressant d'errer à la recherche du kwad, tendant l'oreille pour entendre le buzzer... Et si vous avez perdu le signal à des kilomètres, le retrouver relève de l'exploit. Voilà pourquoi le GPS, en donnant les dernières coordonnées connues peut largement faciliter la tâche et limiter la zone de recherche. Il n'y a plus qu'à entrer les données dans son smartphone et c'est parti.

LA VIDEO

Les données télémétriques

Il y a des tas d'infos que vous pouvez ajouter sur votre OSD en utilisant un GPS. Bien sûr, on peut s'en passer, mais c'est vraiment un plus. Des exemples: la vitesse en kilomètres/heure, la distance parcourue, l'altitude, la latitude et la longitude, la flèche indiquant le point de décollage... Autant d'infos dont on ne pourra plus se passer après y avoir gouté.

Passons maintenant à l'installation du GPS sur le kwad

Important: l'implantation de la puce GPS

Toujours la pastille vers le haut
Toujours la pastille vers le haut

La puce GPS doit recevoir le signal de plusieurs satellites pour connaître sa position. Plus il y a de satellites détectés, plus c'est précis. L'implantation de la puce GPS est déterminant pour le bon fonctionnement de la géolocalisation. Ne pensez pas fourrer la puce à l'intérieur du kwad, fixée avec un rilsan. Non, la puce doit être tournée vers le haut (la petite pastille au centre de la puce  vers le haut svp), avec rien au dessus qui gêne, ni en carbone ni en plastique, et encore moins en métal. J'ai opté pour une fixation à l'arrière du drone, avec un TPU spécial adapté à mon Drakkar. N'hésitez pas à utiliser des TPU correspondants à vos kwads, ça permet de faire un montage propre et solide

Montage avec TPU (et herbe...)
Montage avec TPU (et herbe...)

L'installation du GPS

Au niveau installation, si vous avez déjà monté un kwad, il n'y a rien d'insurmontable. Juste quelques petites choses à savoir:

Il faut un UART disponible sur votre FC. Un UART c'est quoi? C'est un port informatique sur lequel on branche des périphériques, un peu comme une prise USB mais en version "à souder". Il vous en faut donc un disponible. Attention, si vous ne disposez pas d'un port dispo, on peut être tenté de créer un port virtuel mais c'est pas une bonne idée pour un GPS. Le temps de rafraichissement est trop faible pour que ça fonctionne correctement

Donc, niveau installation; c'est tout bête. Un GPS standard a 4 fils:

-5V

-0V

-RX à brancher sur le TX du port choisi sur la FC

-TX à brancher sur le RX du port choisi sur la FC

 

Une fois ces 4 fils soudés, votre GPS est prêt à fonctionner électriquement parlant.

Il va cependant falloir le déclarer pour qu'il puisse causer avec votre drone. Il y a donc un peu de config à faire sur Betaflight.

GPS branché sur UART 4
GPS branché sur UART 4

La config sur Betaflight

Là aussi, rien de bien compliqué. Il faut tout d'abord affecter le port au GPS. (voir photo, moi j'ai choisi le port 4). C'est bien sûr dans l'onglet PORTS. N'oubliez pas de sauvegarder après modification, la FC redémarre alors.

Mettre GPS sur UART 4
Mettre GPS sur UART 4

Au redémarrage, l'icône GPS s'allume, indiquant que je GPS dialogue avec la FC

Icône indiquant le dialogue avec le gps
Icône indiquant le dialogue avec le gps

 Une fois ce ci fait, on va dans l'onglet configuration pour demander le fonctionnement du GPS.

Ensuite, on peut aller dans l'onglet GPS pour voir si tout fonctionne, et là ô miracle; on voit que son GPS est connecté et qu'il cherche des satellites. Attention, si vous faites cette manip à l’intérieur, il y a de grandes chances pour que vous ne captiez aucun signal. Il est mieux de se mettre dehors, et là vous pourrez voir le nombre de satellites reçus augmenter. Comptez plusieurs minutes pour détecter quelque chose, ce n'est pas instantané.

Recherche de satellites, se mettre à l'extérieur!
Recherche de satellites, se mettre à l'extérieur!

Le paramétrage de l'OSD

C'est ici que vous allez pouvoir transformer votre retour vidéo en cockpit d'avion. Pas mal d'options sont présentes, les plus importantes étant les coordonnées GPS, la vitesse et l'altitude. Perso, au niveau altitude, ça fonctionne pas terrible et je sais pas pourquoi. L'altitude donnée est bonne au début, puis fantaisiste au fur et à mesure du vol. On aura sans doute plus de précision avec un baromètre sur la FC. Vous pouvez aussi afficher la distance parcourue, le nombre de satellites captés, la vitesse max lors du vol et (très intéressant) la flèche indiquent votre point de départ, parfait quand on se perd en vol.

ça commence à faire du monde...
ça commence à faire du monde...

Comment retrouver son drone

L'idée, c'est de récupérer la dernière position connue du drone. Facile si le drone st toujours en liaison vidéo, il y a juste à lire les coordonnées dans le masque. Par contre c'est plus compliqué quand on perd complètement le signal, ce qui est assez fréquent.

Il y a plusieurs solutions pour palier à ce problème:

1) enregistrement du DVR du casque.

En enregistrant son vol, on peut récupérer la position GPS juste avant la perte de signal.Il suffit alors de revisionner les derniers instants du vol.

2) Information sur la télécommande

Normalement, vous pouvez récupérer les infos de longitude et latitude et les afficher sur la télécommande. En réglant correctement la télécommande (ça dépend du modèle, il y a des tutos pour ça), cette info doit rester même après la perte du signal radio. Surtout, n'éteignez pas la télécommande avant d'avoir noté la position!

 

Une fois ces valeurs notées, vous pouvez les mettre dans votre smartphone et vous pourrez avoir le point de localisation à chercher. On peut utiliser plusieurs applis. Perso j'utilise Google maps qui marche plutôt bien. Il suffit d'entrer directement les coordonnées dans la barre de recherche et vous avez le point de chute sur votre écran. Il ne reste qu'après à vous diriger vers celui ci en espérant que le terrain est praticable... Bonne chance!

Voilà j'espère que ce tuto va vous permettre de monter un GPS sur votre engin. Il n'y a rien de très difficile, il suffit juste de 4 soudures, d'une bonne implantation et de 5 minutes sur Betaflight configurator.

GPS BEITAN BN 220

GPS TBS M8-2

Écrire commentaire

Commentaires: 0