· 

FPV: LA DIFFERENCE ENTRE LE SIMULATEUR ET LA REALITE

Simulateur: le gap avec la réalité

Ça y est? vous avez passé 500 heures sur simulateur et vous êtes prêt à faire votre premier vol dans la vraie vie véritable? Ça va être une promenade de santé? Pas forcément. Il y a quelques points à savoir.

L'aspect sécurité.

On en parle pas dans les simulateurs mais un drone c'est un hachoir (voir la vidéo en bas). ayez donc les bons réflexes de sécurité (voir ici).

LE PLUS IMPORTANT: Apprenez à atterrir

La plupart des casses matériel ont lieu à l'atterrissage. Et sur un simulateur, on a tendance à oublier cette étape. Parce qu'en général on se crashe, on appuie sur un bouton et c'est reparti. Apprenez à atterrir en douceur. Ça évitera un contact trop brusque avec le sol, un drone qui rebondit, les hélices qui touchent le bitume... et vous préserverez votre machine!

Se repérer dans l'espace et derniers réglages de sécurité

Sur un simu, se crasher dans des hautes herbes ou un arbres, c'est pas grave. Un clic et c'est reparti. Ce n'est pas la même chose en réel! Familiarisez vous avec le spot, prenez des repères visuels dans les premières secondes du vol, ça évitera de vous paumer. Enfin vérifiez que votre failsafe et votre buzzer fonctionnent correctement. Ça vous sauvera votre drone

Confort et perception

Les perceptions dans le masque ou les lunettes et sur un écran d' ordinateur sont différentes. Il y a donc un petit temps d'adaptation. Quand vous êtes en vol dans la réalité vraie, vous êtes complètement coupé du monde qui vous entoure. D'où l'intérêt d'être accompagné, surtout au début, par quelqu'un qui pourra surveiller votre environnement. En plus le masque (ou lunettes) FPV, c'est parfois lourd, inconfortable, on transpire dedans...

La gestion du temps et de l'osd

Finis les temps de vol infinis; Maintenant, il faut apprendre à gérer le temps de vol et le niveau de la batterie. Personnellement, je mets dans l'osd (informations en surimpression dans l'image reçue) le temps de vol et le niveau de la batterie, les 2 justes à côté, ce qui me permet de vérifier d'un coup d’œil où j'en suis. Ça peut être déconcentrant au début, le fait de regarder des infos dans son masque mais on prend vite l'habitude. D'autant plus qu'il peut y avoir dans l'osd les coordonnées GPS, la vitesse, l'altitude, le mode de vol, la qualité du signal radio... presque autant d'infos qu'un airbus! L'important est de bien organiser l'emplacement de tous ces paramètres sur Betaflight et d'avoir la même config sur l'ensemble de vos drones.

Bien accrocher les lipos

Encore une chose qu'on ne fait pas dans un simulateur: Bien accrocher sa lipo. Avec deux sangles s'il vous plait et en veillant à ce que la prise d'équilibrage ne se promène pas dans les hélices. Sinon elle finira en confettis... et dans le pire des cas la lipo peut flamber. Vous aurez tout perdu...

 

Lipo bien attachée: Lipo protégée!
Lipo bien attachée: Lipo protégée!
Plus d'image: catastrophe!
Plus d'image: catastrophe!

Les glitches et parasites.

L'image est toujours parfaite sur un simulateur. Sur votre vrai drone vous allez vite déchanter. Un simple arbre peut suffire à perturber le signal vidéo. Si vous passez par dessus une colline, plus de signal! Il va falloir composer avec ces nouvelles contraintes techniques: on a pas une portée infinie, surtout avec le signal vidéo. Et on peut se faire très peur car quand on a plus d'image, on est dans une grosse galère. Le signal radio est moins problématique, surtout avec des matériels comme le crossfire ou le ELRS qui ont des portées vraiment impressionnantes et sont moins perturbés par les obstacles. Toutefois si vous volez avec du Flysky ou Frsky de base, attention au bout de 500 mètres (voir moins...)

 

Voilà quelques infos utiles qui vous permettront de ne pas être trop surpris  lorsde votre premier vol dans la réalité vraie. Bon vols!

Écrire commentaire

Commentaires: 0