· 

FPV: POUR APPRENDRE PASSEZ AU SIMULATEUR!

Lorsque j'ai commencé l'aventure "drones " vers 2015, il n'y avait pas foule de simulateurs. Voilà pourquoi avant de commencer à voler en mode Acro, on apprenait à voler en STAB et à vue sur des jouets Eachine, et c'est longtemps après qu'on osait passer au mode acro avec le masque, chose complètement nouvelle qui finissait souvent mal au début. (Presque) 10 ans plus tard, l'apprentissage peut se faire de manière complètement différente. Et ce grâce au simulateur de vol

QUEL simulateur choisir?

Ereadrone: un simulateur solide
Ereadrone: un simulateur solide

Il y a actuellement un large choix, et tous ont leurs qualités et leurs défauts. Personnellement je vole pas mal sur Erea drone (qui propose un éditeur de circuit), et aussi un peu sur DRL (moins bon, +"arcade"). On dit aussi beaucoup de bien de vélocidrone, j'ai pas essayé. Dans les meilleurs simulateurs sont aussi souvent cités Liftoff, Tryp FPV ou Uncrashed. Cette liste n'est pas exhaustive, il y a bien plus de simulateurs que ça et certains peu connus ont de réelles qualités. Le but est de trouver un simulateur qui va reproduire le plus fidèlement les sensations du vol réel et avec lequel vous aurez un bon feeling.

Avec quoi piloter?

Une manette Playstation? Ça peut le faire pour un petit début, mais c'est plutôt déconseillé si vous voulez progresser. Le problème avec des manettes de jeu , c'est que le stick gauche est centré, ce qui n'est pas le cas d'une radiocommande de drone.  L'idéal est de piloter avec la radiocommande que vous utiliserez "en vrai". Toutes sont dotées d'un port USB. Il suffit de la brancher sur le PC et en général, les simulateurs les reconnaissent bien et font le paramétrage tout seuls. Ça vous permettra de développer vos réflexes, votre mémoire musculaire avec la radiocommande. Plus besoin de s'adapter le jour où vous volerez dans le monde réel.

Il existe aussi de petites télécommandes pas chères qui imitent les radiocommandes de drone. Si vous n'êtes pas sûrs d'apprécier l'aventure, peut être voudrez vous commencer par là sans trop débourser dans une télécommande.

 

Télécommande USB Flysky sur Aliexpress

Combien de temps sur simulateur?

Ça dépendra de votre vitesse d'assimilation! Certains vont jusqu'à "voler" une centaine d'heures... Mais à mon avis, si en passe entre 10 à 30 heures, on a déjà une bonne base pour débuter.

Ne croyez surtout pas que le simulateur est réservé aux débutants. Même des pilotes chevronnés passent du temps dessus. Quand le temps est mauvais ou pour travailler sa technique, de nouvelles figures, le simulateur de vol est parfait: ce n'est pas qu'un simple jeu, c'est un véritable outil de travail sur lequel on peut s'entraîner régulièrement. Un investissement sur le long terme donc...

Les avantages du simulateur

Avant tout: la casse! Il n'y a rien de plus frustrant que de voler 30 secondes, de se crasher et de devoir retourner à la maison parce qu'on a cassé sa frame, sa caméra, un moteur... Et ça rend l'initiation lente et pénible. Rien de tel avec un simulateur: vous pouvez vous crasher autant de fois que vous le voulez, vous pouvez fracasser le drone à pleine vitesse contre un mur, vous prendre des arbres... Même pas mal!

Il y a aussi le problème des lipos: L'autonomie d'un vol est très faible: comptez 3-5 minutes selon votre style de vol, voire moins si vous êtes toujours gaz à fond. Et 3 minutes, ça passe vite. Quand on commence, on n'a pas forcément un stock de lipo conséquent donc les séances de vol sont très courtes. Et pour progresser, il faut enchainer, enchainer... Le simulateur vous permettra de gagner un temps énorme.

Le réglage des rates: Cette étape n'est pas indispensable lorsqu'on apprend à voler. Mais s'il vous plait: interressez vous aux rates! Passer une heure ou deux à comprendre comment ça marche (et c'est pas très intuitif). Voir l'article ici pour plus de détails.

Le vol sans stress. Qu'on ait commencé sur un simulateur ou pas, le premier vol pour de vrai finit souvent de la même façon: tragiquement. La différence, c'est que celui qui a volé en simulation va très vite prendre ses marques et se retrouver en terrain connu, alors que le pur débutant va vraiment galérer et va devoir apprendre à se situer dans l'espace. De plus ces premiers vols sont fatigants mentalement. Il y a du stress parce qu'il y a une machine de plusieurs centaines d'euros en jeu. Si on est passé par la case simulateur, on abordera bien plus sereinement cette phase du début

Apprentissage dans son fauteuil. Comme dans beaucoup de disciplines, il faut répéter, répéter si on veut progresser. Vous voulez apprendre à passer dans une fenêtre à 150 km/h? Faire un dive d'un immeuble? Suivre une voiture de course? Voler en free ride? Ces scénarios et bien d'autres sont présents dans de nombreux simulateurs. De plus, vous pouvez suivre l'exemple de pilotes chevronnés qui font la course en même temps que vous (système de ghost) . Libre à vous d'analyser leurs trajectoires, leurs techniques, d'essayer, de vous planter et de recommencer. Les simulateurs actuels sont désormais suffisamment bons pour avoir les même sensations que dans un  vol réel. Et vous apprenez bien assis sur votre chaise, au chaud, et sans changer les batteries toutes les 3 minutes ni chercher le drone coincé dans un arbre... Que du bénéfice.

Voilà, faites du simulateur tant que vous voulez, ce ne sera jamais du temps de perdu! Mais soyez aussi conscient des petites différences entre le monde virtuel et la réalité. (voir l'article sur ce sujet ici)

 

Bon vols

Écrire commentaire

Commentaires: 0