LE TILT: c'est quoi?
Si il y a une valeur qu'il ne faut pas négliger mais qu'on a tendance à oublier quand on débute, c'est bien le tilt du drone.
Le tilt, c'est quoi? Il s'agit de l'angle que fait votre caméra. Un tilt à 0° et votre caméra est parfaitement horizontale. A 90°, elle regarde le ciel. Entre ces deux extrêmes, c'est à vous de choisir!
TILT bien réglé: primordial!
Quand on débute avec un drone, tout ce qu'on veut c'est voler. On se fiche pas mal de l'angle que peut faire la caméra, enfin c'était mon cas. En faisant des essais sur un simulateur (ce que je vous conseille), j'ai pu voir à quel point cette valeur modifiait mon pilotage.
En effet, le TILT va être différent si vous volez soft ou bourrin, si vous voulez faire de la vitesse ou de la prise de vue. Enfin le TILT va aussi avoir des conséquences sur votre autonomie. C'est dire si cette valeur n'est pas à prendre à la légère.
Quels réglages, et pour quel type de vol?
Plus l'angle de caméra est important, plus votre drone va avoir tendance à voler penché vers l'avant, ce qui donne de la puissance mais tire sur la batterie. Un angle faible va par contre permettre un pilotage tout en douceur. On peut diviser le réglage du TILT en 3 catégories:
De 15 à 20°: pilotage souple à basse vitesse, parfait pour faire de belles images vu que le drone vole quasiment à plat. Inconvénient: en cas de fort vent contraire, il faut que votre drone ait plus d'angle pour compenser. Et là, votre caméra risque de filmer le sol. Avantage: pilotage doux, donc batteries préservées, et plus d'autonomie.
De 20 à 30° : pilotage polyvalent, nerveux quand il faut, souple si besoin. C'est le réglage parfait pour faire du free style qui alterne des phases de vol punchy et des acrobaties plus soft. C'est le réglage le plus utilisé, et si vous débutez, c'est par là que vous pouvez commencer.
De 35 à 45°: pilotage de course avec de grosses lignes droites à grande vitesse, des accélérations plein gaz qui vont montrer tout le caractère explosif de votre drone (ou pas!). Inconvénient: les batteries sont très sollicitées, l'autonomie va en prendre un coup!
Conclusion
Note: Si vous ajoutez une gopro ou autre à votre drone, réglez la avec le même angle que la caméra fpv! Comme ça, ce que vous voyez dans les lunettes correspond à peu près à ce que la gopro enregistre.
N'hésitez pas à faire de nombreux essais. Sur simulateur, c'est facile, rapide et fiable. 5° peuvent réellement vous changer la vie, en fonction de ce que vous voulez faire. Personnellement, je mets 30° sur mon racer, et 20° sur mon cinéwhoop. A vous de choisir votre valeur!
Écrire commentaire