· 

DRONES : 4 ERREURS A NE PAS COMMETTRE

4 ERREURS A NE PAS COMMETTRE QUAND ON DÉBUTE AVEC UN DRONE

1) ERREUR: NE PAS SAVOIR ce qu'on veut faire

Bien cibler ce qu'on veut faire avec un drone. Vous voulez avant tout faire de belles images, ne pas vous prendre la tête avec le pilotage, être hyper assisté dans son vol? Le FPV n'est pas fait pour vous. Tournez vous plutôt vers les drones DJI ou PARROT, les leaders dans le domaine tout public (et ce n'est pas péjoratif)

Vous voulez de la vitesse, de l'adrénaline, vous voulez piloter un bolide au pilotage pointu et sans aucune assistance? Vous voulez faire des acrobaties dans tous les sens? Le FPV peut vous intéresser. On peut également faire de belles images en FPV, notamment en ajoutant une GoPro sur le drone, mais ce n'est pas la fonction première d'un drone FPV

Pilotage d'un drone racer avec des lunettes FPV
Pilotage d'un drone racer avec des lunettes FPV

2) ERREUR: DÉMARRER AVEC UNE MACHINE TROP RAPIDE ET TROP CHÈRE (en FPV)

Alors qu'on peut apprendre en quelques minutes à voler avec un DJI ou un Parrot, le pilotage en FPV va demander de nombreuses heures de pilotage, avec souvent des crashs et du matériel cassé. Piloter un Racer (ou drone de course) nécessite un apprentissage et une grande précision. Donc au début pas la peine d'acheter une Rolls qui de toute façon finira mal et avec laquelle vous n'aurez aucun plaisir (et serez même dangereux).

Armattan Badger: Une formule 1 trop rapide pour débuter
Armattan Badger: Une formule 1 trop rapide pour débuter

Alors comment on fait pour débuter? On peut utiliser un simulateur, j'en parle ici, c'est très utile mais ce n'est pas très fun. On peut aussi commencer la prise en main avec des jouets. (Eachine, Hubsan)

Ensuite, L'idéal est de commencer avec des petits drones en plastique. Légers, équipés de moteurs puissants (brushless), ils offrent aujourd'hui de belles sensations et sont très résistants aux crashs. Personnellement, j'ai beaucoup apprécié le mobula7 et le Eachinee QX 65. Quand on les crashe, il y a peu de risques de casse.

La marche à suivre en FPV : On peut commencer à apprendre en volant à vue en mode ANGLE. Une fois ce type de vol assimilé, on passe au First Person Vision, vue à la première personne avec le masque ou les lunettes. On passera cette étape en utilisant toujours le mode ANGLE, un mode de vol qui stabilise le drone et l'empêche de se retourner.On pourra ensuite passer au mode ACRO: liberté  totale et acrobaties dans tous les sens

3) ERREUR: ESSAYER SON DRONE EN INTÉRIEUR JUSTE "POUR VOIR"

On est toujours tenté de tester son racer ou son DJI au déballage du carton dans sa maison ou son appart "juste pour voir". INTERDIT ! (sauf si bien sur c'est un mini drone fait pour ça). C'est dangereux pour vous, pour votre machine et pour votre mobilier (rideaux, télé... un carnage!)

4) ERREUR:  NE PAS CONNAITRE LES NOTIONS ELEMENTAIRES DE SECURITE

Dans la joie et la précipitation, on risque d'essayer son drone sans même prendre connaissance des règles de sécurité. Attention: un drone c'est dangereux. (j'en parle ici)

Commencez calmement. Faites un premier vol loin des gens, des habitations, des arbres. Ne survolez personne. Soyez loin du point de décollage et d'atterrissage. Votre première session de vol sera courte. Pas de précipitation dans les commandes, on y va tout doux. Et quand on débute, cela demande une telle concentration que quelques minutes de vol seront suffisantes. Complétez cette formation avec un simulateur de vol (voir ici).

Écrire commentaire

Commentaires: 0