J'avais une Lipo 6S Tattu pour mon Armattan Badger. Au premier vol, elle a montré quelques signes de faiblesse, avec une durée de vol très courte. Effectivement, une cellule défectueuse est descendue en dessous de 2 Volts.
Tant pis, je tente une recharge sans équilibrage, histoire de sauver 30€ Si elle revient à la vie, je referai derrière une charge avec équilibrage. Je sais que c'est risqué, mais j'ai désormais une installation qui me permet de charger en toute sécurité (voir photo). Je surveille de près la charge, en vérifiant l'état de la batterie toutes les 5 minutes.
Mais voilà: en quelques secondes la batterie a complètement pris feu. Pas le temps de débrancher, c'est le feu d'artifice. Il n'est rien resté de la batterie, à part les connecteurs.. Heureusement que cette batterie était posée sur un agglo, donc pas de propagation de flammes.
SOYONS LOURDS
Quitte à être lourd, je répète:
Les Lipos sont dangereuses.
Les Lipos doivent être chargées et stockées à l'extérieur d'une habitation.
Dès que vous avez un doute, débarrassez vous de la batterie. Batterie un peu gonflée, cellule trop faible? Poubelle. Tant pis parce que ces batteries coûtent cher, mais c'est le prix à payer pour votre sécurité.
Un an après l’incendie de ma maison, je rebrûle une LIpo. Ces batteries représentent un véritable danger, ne les prenez pas à la légère.
Écrire commentaire