· 

Montage d'un Armattan Armadillo

J'ai trouvé sur FPV racer la très jolie frame Armattan Armadillo, avec ses couleurs bleues (ou rouges) du plus bel effet. A moins de 40€, je me suis précipité dessus sachant que cette frame haut de gamme valait par le passé pas loin d'une centaine d'Euros. J'en ai profité pour acheter des ESC 4 en 1, des moteurs Foxeer Datura, une FC Fortini F4 également en promo.( Cette FC Fortini décédera avant son premier vol, voir l'article le cimetière des FC). Le but de ce montage était de construire un drone haut de gamme à moins cher qu'un drone chinois. Et quand FPV Racer fait des promos, ça vaut vraiment le coup. Je comptais mettre aussi une caméra Caddx Turtle achetée il y a quelques temps chez Bangood.

Premières déconvenues

Après une livraison en temps record de la part de FPV Racer (ça change de bangood) vient le temps du montage. Et là, ça coince. Déjà, pas de notice explicative de  montage de la frame. Et comme l'Armadillo est un châssis ancien (4 ans), pas de pdf sur le site Armattan. Heureusement il y a un super tuto sur Youtube, mais j'aurai préféré une vraie doc, surtout que certains aspects du montage ne sont pas évidents.

Une frame trop "vieille?"

Autre déconvenue: l'Armadillo ne permet pas de monter le matériel que j'avais prévu. Sur cette frame, l'électronique est bien protégée, complètement encagée. Le problème, c'est qu'il est impossible de mettre un ESC 4 en 1 car les parties latérales du drone touchent la carte.

Ensuite, impossible de placer la carte électronique qui va avec la Caddx turtle. Sur cette caméra, il faut bien prévoir qu'on enlève et remet une carte micro SD, le tout doit être parfaitement accessible. Et là, on a un gros problème: pas moyen de placer le DVR d'une façon satisfaisante.

Résultat: Je mets à la place de mes ESC 4 en 1 quatre ESC Racestar  30 A qui feront le boulot, et ma Caddx est remplacée par un simple Runcam Swift.

Comme quoi il est bon de réfléchir à l'implémentation des différentes parties avant d'acheter son matos!

L'Armadillo a environ 4 ans. Et la technologie a vite évolué. Il y a 4 ans, on ne parlait pas encore d'ESC 4 en 1 et de caméra Split. D'où ma déconvenue. Je pense que je n'aurai pas rencontré ce genre de souci avec L'Armattan Marmotte, frame plus récente (et beaucoup plus chère!).

Le montage

Une fois ces modifications décidées, le montage a été assez classique. Habitué des frames type "copie chinoises", j'ai vu qu'avec Armattan, on passe à un niveau au dessus. Les ajustements sont au centième de millimètre. Le système de serrage de la caméra a du demander un temps fou en bureau d'étude: On croit que ça ne va jamais passer, mais tout s'ajuste à la perfection... Chapeau!

J'obtiens au final un drone plutôt joli, assez racé et sur lequel j'envisage de monter de temps en temps une Runcam2 sur le dessus, histoire de faire de belles prises de vues.

Paramétrages et essais à suivre....

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Alter (jeudi, 04 juillet 2019 13:34)

    Sympa le montage. L’armadillo est une super frame